Vivre et Vieillir en foyer logement : un autre regard

Publié le par Julie Bretaud

affiche-expo-finale.jpg

 

 

Le projet photographique : avec L'AREPA (association de résidences pour personnes âgées) et le foyer logement Cité Floréal (Saint Denis 93200)

 

Je suis allée à la rencontre des personnes âgées dans leur logement, pour recueillir leurs témoignages, dévoiler leurs parcours et la façon dont ils se sont appropriés leur logement et les initier à la pratique de la photographie numérique.

Ce sont des personnes d'origines culturelles très variées, mais aussi pour un certain nombre d'entre eux, des personnes qui ont connu un parcours résidentiel très compliqué. La prise de vue au sein même de leur logement à permis de rendre compte de ces différents éléments mais aussi, à leurs propres yeux, de leur faire prendre conscience du parcours qu'ils ont éfféctué jusqu'à aujourd'hui en valorisant l'appropriation de leur logement.

 

Nous avons donc avec la complicité des résidents réalisé une exposition photographique de 20 portraits de personnes âgées vivant dans le foyer logement afin de :

- revaloriser leur image dans une société où elles ne trouvent plus tellement leur place

- donner une visibilté nouvelle à une population qui en manque énormément

- les faire sortir de leur isolement, à travers des rencontres entre personnes, qui bien qu'habitant dans un même lieu, se connaissent peu et mal, du fait de cultures et d'origines très variés.

 

 

Sur chacun des panneaux (extrait) vous trouverez :

- un portrait du résident

- son objet fétiche photographié par ses soins

- une pharse qui le caractérise.

 

 

 

richard.jpg

 

nkounkou

 

test-11.jpg

 

cesar

 

bouaboud2n&B

 

mbas

 

guegen

Commenter cet article

lena 21/11/2011 10:35

Bonjour,

par hasard , je viens de tomber sur votre blog. il est vraiment super ! les photos sont vraiment rigolotes. Vous changer l’image des foyers logement et ça c'est super !

Julie Bretaud 21/11/2011 19:21



Merci Léna.