Ma bulle d'Oxygène

Publié le par Julie Bretaud

 

Ma bulle d'oxygène est un projet de valorisation de l'image de la vieillesse par la photographie.

Une galerie de 30 portraits de personnes âgées soufflant des bulles de savon.

 

Se voir et Etre vu : L'exposition a pour double objectif de revaloriser l'image de soi et de témoigner de la condition de nos anciens en sensibilisant ma génération et celles à venir aux conditions de vie des plus âgées.

 

Ce projet a été soutenu par la maison de retraite Saint Joseph, 63 rue Gaston Turpin à Nantes et financé par divers partenaires ( Envie d'Agir, la ville de Nantes, Mederic, Phox).

 

 

 

 

Ma bulle d'oxygène
Ce projet photographique cherche à valoriser l'image des retraités, et à sensibiliser les jeunes générations aux conditions de vie des plus âgées. Objectif ? Favoriser un dialogue intergénérationnel en créant des rencontres photographiques autour d'activités ludiques.

 

Marcel, Yvette, Marthe ou Suzanne sont devenus des top models le temps d'une photo. Quatre fois plus vieux que les stars des magazines actuels, ces personnes âgées de la maison de retraite de Saint-Joseph à Nantes sont au centre d'un projet photographique baptisé « Ma bulle d'oxygène ».

Julie Bretaud, jeune photographe nantaise et instigatrice du projet nous en dit un peu plus:

 

 

Quand j'étais bénévole chez les Petits frères des pauvres, j'ai remarqué que certaines personnes âgées très isolées n'avaient quasiment aucune photo d'elles-mêmes ou de leur famille. Pourtant, faire poser des personnes âgées, cela les valorise, cela leur montre qu'on leur porte un intérêt, qu'on ne les rejette pas juste parce qu'ils sont vieux et ridés.

 Dénonçant d'une manière douce le « jeunisme de la société », elle préfère photographier une personne « marquée par la vieillesse qu'une petite minette insipide ».


 

 

 


Poussant plus loin sa démarche, Julie Bretaud aimerait photographier des personnes âgées accompagnées d'adolescents, pour en faire une exposition itinérante. Avec encore une fois des idées qui dépassent les clichés :

Je souhaite créer du lien intergénérationnel entre les personnes âgées et les enfants. La pose devant la photo peut générer un dialogue qui dépasse les simples formules de politesse, c'est souvent drôle et dynamique, preuve de la vivacité d'esprit  et de l'humour des personnes âgées

Ne craignant pas de bousculer certaines conventions, elle fait poser ses modèles du quatrième âge avec des guitares électriques. Pas pour choquer, mais juste pour montrer ce que d'autres préfèrent cacher : la vieillesse, tout simplement.

 

Contact : Julie Bretaud, mabulledoxygene@gmail.com, 06 98 97 43 35.

 

Ma bulle d'oxygène
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très belle vidéo avec de belles rencontres...<br /> :)
Répondre